Le célèbre coach vocal s'apprête à mettre pour la seconde fois son professionnalisme au service des Academyciens. Et malgré le rythme intensif qu'impose la Star Academy, il compte prendre encore plus de temps pour améliorer la technique vocale des élèves de cette sixième promotion.
Quelles sont vos impressions à l'approche de votre seconde participation à la Star Academy ?
Pour me préparer à l'intensité du rythme de la Star Ac', je vais d'abord prendre quelque vacances... car cette émission ressemble à un marathon au cours duquel il faut toujours être très réactif. C'est aussi et surtout une aventure humaine extraordinaire. Je suis ravi de retrouver les autres professeurs avec lesquels je m'entends très bien, ainsi que toute l'équipe qui travaille dans l'ombre. Bien entendu, je suis impatient de connaître les nouveaux élèves !
Pendant ces quatre mois, allez-vous continuer à donner des cours dans votre centre de formation vocale ?
J'avais en effet tenté de le faire l'année dernière, mais j'ai fini sur les " rotules ". La Star Ac' est une aventure tellement intense. Cette année je me consacrerai entièrement aux Star Academyciens pendant quatre mois et dès janvier je retournerai enseigner dans mon école.
Vous n'avez pas assisté aux castings. La surprise va être totale...
C'est bien mieux ainsi ! En tant que professeur, je dois faire preuve de la plus grande neutralité et cela me semble plus commode avec des élèves que je n'ai pas choisi. J'espère trouver de vraies personnalités, des artistes porteurs d'un certain univers et pas seulement des interprètes. Certes, c'est plus compliqué, mais nettement plus intéressant d'un point de vue artistique!
Comment organisez-vous votre travail avec Matthieu Gonet et Jasmine Roy ?
Nous ne faisons pas tout à fait la même chose. Je m'intéresse plutôt à la technique vocale de base. Jasmine s'occupe de la préparation des chansons des prime-time et Matthieu joue le rôle de chef d'orchestre. Notre trio se complète parfaitement et fonctionne merveilleusement bien. Nous parlons le même langage !
Doit-on s'attendre à des nouveautés dans vos cours ?
Je souhaiterais m'éloigner des contraintes du prime time et prendre suffisamment de temps avec les élèves pour approfondir leur technique de chant, comme ce fut le cas l'an dernier avec Pascal. Au début, il avait des problèmes de rythme, qui s'amplifiaient lorsqu'il chantait avec l'orchestre. Je lui ai alors fait travailler sa technique vocale et il a progressé. Je compte me concentrer davantage sur ce type d'exercice cette année.
Quelles sont les qualités requises pour durer dans le métier ?
Il n'y a pas vraiment de règles, en dehors des qualités artistiques qui ne s'apprennent pas toujours. Par contre, il faut savoir faire preuve d'acharnement et travailler énormément. Il est nécessaire également d'avoir de bons rapports avec les gens du métier, d'entretenir ses contacts et de savoir gérer sa carrière.
Propos recueillis par Sarah Ahssen
Source:TF1.fr