Richard Cross

Richard Cross

Messagede missanne le 13 Aoû 2006 12:55

Un coach vocal d'exception

Le célèbre coach vocal s'apprête à mettre pour la seconde fois son professionnalisme au service des Academyciens. Et malgré le rythme intensif qu'impose la Star Academy, il compte prendre encore plus de temps pour améliorer la technique vocale des élèves de cette sixième promotion.

Quelles sont vos impressions à l'approche de votre seconde participation à la Star Academy ?
Pour me préparer à l'intensité du rythme de la Star Ac', je vais d'abord prendre quelque vacances... car cette émission ressemble à un marathon au cours duquel il faut toujours être très réactif. C'est aussi et surtout une aventure humaine extraordinaire. Je suis ravi de retrouver les autres professeurs avec lesquels je m'entends très bien, ainsi que toute l'équipe qui travaille dans l'ombre. Bien entendu, je suis impatient de connaître les nouveaux élèves !

Pendant ces quatre mois, allez-vous continuer à donner des cours dans votre centre de formation vocale ?
J'avais en effet tenté de le faire l'année dernière, mais j'ai fini sur les " rotules ". La Star Ac' est une aventure tellement intense. Cette année je me consacrerai entièrement aux Star Academyciens pendant quatre mois et dès janvier je retournerai enseigner dans mon école.

Vous n'avez pas assisté aux castings. La surprise va être totale...
C'est bien mieux ainsi ! En tant que professeur, je dois faire preuve de la plus grande neutralité et cela me semble plus commode avec des élèves que je n'ai pas choisi. J'espère trouver de vraies personnalités, des artistes porteurs d'un certain univers et pas seulement des interprètes. Certes, c'est plus compliqué, mais nettement plus intéressant d'un point de vue artistique!

Comment organisez-vous votre travail avec Matthieu Gonet et Jasmine Roy ?
Nous ne faisons pas tout à fait la même chose. Je m'intéresse plutôt à la technique vocale de base. Jasmine s'occupe de la préparation des chansons des prime-time et Matthieu joue le rôle de chef d'orchestre. Notre trio se complète parfaitement et fonctionne merveilleusement bien. Nous parlons le même langage !

Doit-on s'attendre à des nouveautés dans vos cours ?
Je souhaiterais m'éloigner des contraintes du prime time et prendre suffisamment de temps avec les élèves pour approfondir leur technique de chant, comme ce fut le cas l'an dernier avec Pascal. Au début, il avait des problèmes de rythme, qui s'amplifiaient lorsqu'il chantait avec l'orchestre. Je lui ai alors fait travailler sa technique vocale et il a progressé. Je compte me concentrer davantage sur ce type d'exercice cette année.

Quelles sont les qualités requises pour durer dans le métier ?
Il n'y a pas vraiment de règles, en dehors des qualités artistiques qui ne s'apprennent pas toujours. Par contre, il faut savoir faire preuve d'acharnement et travailler énormément. Il est nécessaire également d'avoir de bons rapports avec les gens du métier, d'entretenir ses contacts et de savoir gérer sa carrière.

Propos recueillis par Sarah Ahssen

Source:TF1.fr

Image

missanne
Chroniqueuse

Messagede missanne le 30 Aoû 2006 11:05

Richard Cross : « Je vais essayer d’insuffler plus de musicalité dans la Starac 6 »

INTERVIEW TV 30 août 2006

Le célèbre coach vocal s'apprête à mettre pour la seconde fois son professionnalisme au service des Academyciens. Et malgré le rythme intensif qu'impose la Star Academy, il compte prendre encore plus de temps pour améliorer la technique vocale des élèves de cette sixième promotion.

Cela est donc confirmé, vous serez encore présent cette année…

En effet, Endemol m’a recontacté et j’ai répondu présent !

Pourquoi avez-vous eu envie de rejoindre cette émission populaire ?

Pour être dans la continuité de ce que j’ai déjà fait sur M6 avec Popstars… Continuer à montrer que chanter est un vrai métier !

Quel souvenir gardez-vous de votre première Starac ?

Le souvenir d’une équipe pédagogique très soudée, d’une équipe de chanteurs un peu inégale et d’une équipe de production chaleureuse et compétente ! Et sinon d’avoir froid …car les courants d’air aux château sont traîtres (rires).

Concernant la gagnante, en l’occurrence Magalie Vaé, était-ce aussi votre choix personnel ?

Non et je ne m’en suis jamais caché ! J’ai participé aux 5 nominations des profs qui la désignaient pour sortir du château chaque fois.

Pour cette nouvelle Starac 6, y aura-t-il du changement dans vos cours ?

Bien sûr ! Je vais essayer de nouvelles techniques pédagogiques. Je vais essayer d’insuffler plus de musicalité et de mettre moins l’accent sur la technique vocale.

Continuez-vous encore à voir d’anciens élèves ?

Jeremy Amelin est le seul artiste avec qui je continue à travailler. C’est un jeune qui a l’étoffe pour devenir un vrai pro et faire une carrière (qu’il aura mérité car rien n’est facile pour lui en tant que finaliste non gagnant !)

Que répondez-vous aux personnes qui critiquent la manière d’enseigner dans une émission qui ne dure que 4 mois alors que d’autres ont peine à se lancer après avoir suivi des cours durant des années ?

Que de doute façon, ce ne sont pas les cours qui font un artiste. Le coaching et l’aide qu’on peut apporter à un chanteur ne sont là que pour optimiser ses qualités préexistantes. De plus, l’exposition médiatique de la téléréalité ne dure que peu de temps et que reste-t-il maintenant des premières participants de la Starac saison 1 ? A part Jenifer …

Que faites-vous en dehors des 4 mois de la Starac ?

Mon métier de coach vocal comme toujours… ce que je fais à l’antenne de TF1, je le fais depuis plus de 20 ans dans l’ombre… !

source: turner.be
missanne
Chroniqueuse

Messagede Bambi le 30 Aoû 2006 23:32

c mm pas vrai, il a dit que ce qu'il faisait à la star ac n'avait rien à voir avec ses cours
d'ailleurs y'a Eve (de ma troupe qui avait participé au casting de michel fugain) qui a gagné des cours avec lui à un concours de chant, et un autre chanteur de ma troupe qui a été pris dans son école pour cette année (c'est sur casting)
donc je le sais de source sure ;-)
Bambi
Modératrice
Modératrice

Messagede missanne le 03 Sep 2006 10:07

Biographie de Richard Cross

Richard Cross est un habitué des caméras même s'il travaille principalement dans l'ombre des artistes. Coach vocal de nombreux artistes depuis plus de 20 ans, Richard est surtout connu du grand public pour avoir travaillé sur Popstars saisons 1&2 pour M6 et depuis la saison 5 sur Star Academy pour TF1.
C'est donc à Richard que l'on doit l'explosion entre autres des L5 ou encore Chimène Badi.
Richard détient un carnet d'adresses impressionnant puisqu'il a coaché Jean-Louis Aubert, Gérald De Palmas, Vanessa Paradis et même Kyo (entre autres)...

Richard a dans un premier temps suivi des cours de chant classique, musique baroque au Conservatoire de Bordeaux. Son parcours de coach vocal est un véritable exemple et gage qualité pour les artistes néophytes comme confirmés. Hormis le monde de la musique, Richard Cross a également collaboré avec l'audiovisuel et le cinéma en coachant Benoît Poelvoorde sur Podium afin d'en faire un véritable sosie de Claude François.
En Octobre 2004, Richard ouvre son école de chant à Paris tout simplement appellée L'école Richard Cross , une école de formation vocale réputée et pour cause : Il est aidé de la talentueuse Ani Hamel qui s'occupe de l'atelier théâtre et Guillaume Coignard pour l'univers Jazzy...

Richard Cross n'a qu'un objectif : Assurer le professionnalisme de ses élèves !(tele-ados)
missanne
Chroniqueuse

Messagede net06 le 05 Oct 2006 7:02

Comment ça vas ce matin? Ça va tres bien merci et toi? sourireee

Il es bien, il es bien, j'aime bien son façon du travaile unique.
net06
Habitué

Messagede panthere700 le 03 Nov 2006 9:10

je l'associe a pascal nègre il ne parle jamais pour les évals nul
panthere700
V.I.P
V.I.P

Richard Cross : Son pronostic pour la finale

Messagede missanne le 03 Nov 2006 13:42

Richard Cross, prof de chant à la «Star Ac'»

Son pronostic pour la finale

Alors que le château commence à se vider, le prof de chant nous donne ses pronostics et nous parle sans détour de ses activités extra-«Star Ac'». Focus.

TV Magazine : À l'approche de la finale, logiquement il ne reste que les meilleurs?
Richard Cross : Absolument. Franchement, je n'ai aucun regret concernant les éliminés. Aujourd'hui, il ne reste que ceux qui le méritent vraiment. Personnellement, j'ai mes préférences. Je vois bien Cynthia gagner. Elle est vraiment hors norme. Dominique a également toutes ses chances. Mais mon préféré, comme je le dis depuis le début, c'est Cyril. Maintenant, je pense que Gaël peut également jouer les outsiders.

TV Magazine : On parle beaucoup de vos activités extra-«Star Ac'». Qu'en est-il vraiment?
Richard Cross : Je continue à coacher des chanteurs et à m'occuper de mon école. Je travaille également sur un ouvrage qui devrait sortir en décembre baptisé «Pe Pa Pi Po Pu». C'est un dictionnaire ludique sur le chant dont le but est de rendre accessible au grand public les techniques de coaching vocal que je développe depuis vingt ans tout en restant le plus professionnel possible. Et dès que j'ai le temps, je bosse sur un projet d'émission télé.

TV Magazine : Quel en est le concept? meilleurs?
Richard Cross : L'idée serait de partir d'un support musical et d'inviter un chanteur qui se laisserait interviewer par un autre chanteur, en l'occurrence moi. J'ai déjà terminé une maquette que j'ai proposée à plusieurs chaînes dont TF1. Maintenant, j'attends une réponse.

TV Magazine : On dit aussi que vous préparez un one man show...
Richard Cross : C'est une rumeur de couloir (rires). Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a deux ans j'ai travaillé sur une ébauche de one man show. Mais au même moment, Alexia Laroche-Joubert m'a demandé de rejoindre la «Star Ac'[ef]5». Je commençais à m'y remettre quand Alexia m'a de nouveau appelé pour la «Star Ac'6». Donc pour l'instant c'est en stand-by et je suis quasiment certain que quand je vais m'y remettre, Alexia va m'appeler (rires).

par Nicolas Jouenne, prof de chant à la «Star Ac'»

Son pronostic pour la finale

Alors que le château commence à se vider, le prof de chant nous donne ses pronostics et nous parle sans détour de ses activités extra-«Star Ac'». Focus.

TV Magazine : À l'approche de la finale, logiquement il ne reste que les meilleurs?
Richard Cross : Absolument. Franchement, je n'ai aucun regret concernant les éliminés. Aujourd'hui, il ne reste que ceux qui le méritent vraiment. Personnellement, j'ai mes préférences. Je vois bien Cynthia gagner. Elle est vraiment hors norme. Dominique a également toutes ses chances. Mais mon préféré, comme je le dis depuis le début, c'est Cyril. Maintenant, je pense que Gaël peut également jouer les outsiders.

TV Magazine : On parle beaucoup de vos activités extra-«Star Ac'». Qu'en est-il vraiment?
Richard Cross : Je continue à coacher des chanteurs et à m'occuper de mon école. Je travaille également sur un ouvrage qui devrait sortir en décembre baptisé «Pe Pa Pi Po Pu». C'est un dictionnaire ludique sur le chant dont le but est de rendre accessible au grand public les techniques de coaching vocal que je développe depuis vingt ans tout en restant le plus professionnel possible. Et dès que j'ai le temps, je bosse sur un projet d'émission télé.

TV Magazine : Quel en est le concept? meilleurs?
Richard Cross : L'idée serait de partir d'un support musical et d'inviter un chanteur qui se laisserait interviewer par un autre chanteur, en l'occurrence moi. J'ai déjà terminé une maquette que j'ai proposée à plusieurs chaînes dont TF1. Maintenant, j'attends une réponse.

TV Magazine : On dit aussi que vous préparez un one man show...
Richard Cross : C'est une rumeur de couloir (rires). Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a deux ans j'ai travaillé sur une ébauche de one man show. Mais au même moment, Alexia Laroche-Joubert m'a demandé de rejoindre la «Star Ac'[ef]5». Je commençais à m'y remettre quand Alexia m'a de nouveau appelé pour la «Star Ac'6». Donc pour l'instant c'est en stand-by et je suis quasiment certain que quand je vais m'y remettre, Alexia va m'appeler (rires).

par Nicolas Jouenne
missanne
Chroniqueuse

Messagede panthere700 le 06 Nov 2006 17:33

je ne l'aime pas du tout depuis le début je préfèrais le prof d'avant
panthere700
V.I.P
V.I.P