Eurovision: Miguel, un Bruxellois pour l'Espagne?
Pour défendre l'Espagne(13/01/2009)
Miguel, un Bruxellois candidat à l'Eurovision
BRUXELLES El Rincon de Espana... Bar tapas au centre de Bruxelles. Aux murs, des photos du patron, Miguel Fernandez, en compagnie de Bon Jovi, Van Damme ou des Gipsy King. Et aussi une mini-scène où Miguel et ses amis donnent des spectacles tous les week-ends.
Miguel est musicien et chanteur depuis presque toujours. Il a eu son heure de gloire à l'époque de son groupe Camaleon, qui avait le même producteur que la Compagnie Créole : "Il nous a fait enregistrer une version espagnole de C'est bon pour le moral qui nous a valu de passer en télé en Espagne, mais aussi chez Drucker, Foucault, Sabatier..." Autre époque, autre chanson, Miguel fut aussi de Dix qu'on aime. Et il a offert un texte, Mi vida tu à Franck Michaël.
Tout ceci ne rajeunit pas. Il a 52 ans. Ça n'empêche pas de rêver. Pour la première fois de sa vie, il s'est porté candidat à l'Eurovision. Pas en Belgique. Mais en Espagne. Sa chanson Hernano (Frère) évoque la désillusion qui guette les émigrants. Très belle chanson. Mais...
"Après une première sélection, de 3.000, nous restons 400. Mais c'est Internet qui désignera les 50 qui passeront en télé. On a jusqu'à lundi pour voter pour moi. Je lance un appel aux Belges et aux Espagnols de Belgique. Ce n'est pas facile quand on ne vit pas en Espagne."
"En plus, je fais face à des artistes connus là-bas : Saraya, 2e de la Star Ac' espagnole, ou Melody, qui a été disque de platine. Ce système ne permet pas de se défendre selon la valeur de sa chanson. Mais je me bats. Et j'y crois !"
http://www.rtve.es/television/eurovisio ... ndez.shtml