VARIÉTÉS. --Le chanteur Christophe Willem, révélé par « La Nouvelle Star » entame ce soir à Bordeaux et à guichets fermés sa première tournée française. Phénomène
Ce lièvre de Tortue: Sud-Ouest, 29/11/07
Elle court vite, cette tortue. Une pile électrique ! Tout feu tout flamme, Christophe Willem déboule à grandes enjambées, presque hilare, écarquille de grands yeux derrière ses lunettes cerclées et commence à parler sans s'asseoir ni sans qu'on ait eu le temps de lui poser la première question.
Sautant du coq à l'âne, il s'extasie devant votre enregistreur numérique (« Oh la la, il est trop classe, ce micro ! ») et se reprend en lançant nerveusement « Bon je me calme, là, vous allez me prendre pour un dingue. Oh et puis je m'en fous après tout, je suis comme je suis. »
Double platine. Effectivement, il est comme il est, Christophe Willem, l'ex-Tortue de « La Nouvelle Star ». Et il a bien compris _ lui qui a étudié la communication et le marketing avant de se lancer dans la chanson _ que, le public l'ayant adopté comme il est, s'efforcer de se glisser dans un autre personnage n'aurait pas de sens.
Deux fois certifié disque de platine, son premier album, « Inventaire » a été vendu à plus de 500 000 exemplaires. Un casting de grands noms de la chanson (dont Bertrand Burgalat, Philippe Katerine, Zazie, Calogero et consorts), une technique vocale épatante et un sens de l'humour salvateur : tout est là.
Même l'autodérision et la distanciation. "La chanson "Élu produit de l'année, c'est un clin d'?il. Un an après être sorti de « La Nouvelle Star », c'est une façon de regarder d'un ?il amusé un parcours semé d'embûches.
Pas dupe, pas aigri, il dit ne rien regretter de la surexposition médiatique offerte par l'émission de M6. Et balaie d'une phrase les critiques qui déplorent le lissage, le formatage opéré par la téléréalité : « N'est façonné que celui qui veut bien l'être. »
Depuis, « La Tortue » il a créé un spectacle avec lequel il cartonne partout en France et qu'il a composé en trois parties. « Pour ne pas avoir à choisir entre les différents styles musicaux que j'aime. » Après quatre soirs complets au Bataclan de Paris, il donne aujourd'hui à Bordeaux le vrai départ de sa première tournée française en solo.
Un live acoustique. Pour l'occasion, sa maison de disques (Columbia) a publié hier une nouvelle version d'« Inventaire », avec une relecture « tout acoustique » de neuf des chansons de l'album et trois inédits. Plus un DVD pour la version luxe. De quoi continuer à faire bouillir la marmite. « Le seul truc qui cloche, c'est pour mes parents. Ils dirigent une auto-école en région parisienne. Et maintenant, plein de gens refusent de les payer. Et disent à ma mère : "oh hé, ça va, hein : ton fils, il est blindé !" »
En concert, ce soir à 20h au théâtre Fémina à Bordeaux. COMPLET. Concert supplémentaire le vendredi 29 février 2008 au même endroit. 35 et 38 euros. 05 56 48 26 26. Locations sur http://www.sudouest.com/billetterie.